NOUVEAUTé : FORMATION instructeur mantrailing

-INÉDIT EN BELGIQUE-

 

UN PROGRAMME DE FORMATION COMPLET PENDANT 10 MOIS EN PRESENTIEL

POUR DEVENIR INSTRUCTEUR MANTRAILING.

Une formation construite autour des expériences

- aussi opposées que complémentaires -

d’un formateur professionnel de chiens de service & d’une comportementaliste. 


"Let them sniff...

their world is made of scents more than sights"

Alexandra Horowitz


la formation

Former chiens et humains à s’amuser, se distraire, se concentrer, à développer de nouvelles compétences, ou se préparer à des missions opérationnelles, demande finalement de se poser les mêmes questions.

  • Pourquoi le chien ferait ça ?
  • Comment le lui expliquer, comment le motiver ?
  • Comment aider le conducteur à comprendre ce que le chien exprime ?

Autant de sujets qui peuvent être approchés par l’expérience tactique ou l’acquisition des compétences au travers de la connaissance du comportement.

 

Cette formation vous aidera à construire les compétences des chiens au travers de modules d’apprentissages et à encadrer les conducteurs, pour qu’ils comprennent ce que les chiens expriment au bout de leur longe.


Programme

THÉORIE

 

Une partie théorique mettra en place aussi bien le vocabulaire et la compréhension scientifique des techniques qui sont nécessaires à la pratique du mantrailing que les connaissances des théories de l’apprentissage afin de pouvoir jongler aisément avec le tout.

 

Des ateliers de lecture vidéos vous permettront d’analyser de nombreuses situations vécues, et d’en débattre avec les formateurs.


PRATIQUE

 

Les différentes pratiques reprendront les exercices des plus basiques au plus complexes lors de journées spécifiques. 

Pour la pratique, nous souhaitons aborder les choses à travers deux approches distinctes.  Chaque mois vous bénéficierez donc :

  • d’un atelier modulaire pour vous et votre chien. Le but n'étant pas de former votre chien au mantrailing mais de vous former dans sa conduite.
  • d’un atelier pour vous avec des chiens experts qui seront mis à votre disposition pour travailler sur des ateliers plus complexes.

Des ateliers vous permettront également de suivre les élèves des formateurs lors d’entrainements commentés.

 

Nous approcherons le mantrailing comme activité de loisir principalement.

Nous verrons également comment en faire un sport, et comment l’envisager en recherche opérationnelle.



FormatEURS

Patrick D’Artois

Depuis plus de 25 ans, Patrick D’Artois pratique la recherche et le sauvetage en tant qu'instructeur volontaire. Il a formé de nombreux chiens spécialisés en décombres, quête de surface, recherche de restes humains, et bien entendu chiens de mantrailing.

 

Membre de l’IWDA (International Working Dog Association) il a donné des séminaires à des groupes professionnels de diverses administrations, en Italie, en Allemagne et en Espagne. Il est également instructeur au sein de l’IMTAK9 (International Mantrailing Training Association) et continue à enseigner le mantrailing opérationnel partout dans le monde.

 

Professionnellement, après un long parcours dans la sécurité privée comme maître-chien en détection d’explosif, Patrick D’Artois est entré à la Douane comme instructeur de la brigade canine des chiens de détection.

 

Son expérience est celle du terrain, et s’est forgée par ses rencontres internationales avec les plus grands instructeurs. 

 


Angélique Hénnuy

Angélique Hénnuy est coach canin, éducatrice et comportementaliste dans le monde canin depuis plus de 20 ans.

 

Monitrice en club canin et compétitrice en obéissance et agility pendant plus de 10 ans, elle a créé sa propre infrastructure il y a 6 ans - My Sweet Hoops Dog.

 

Depuis elle a suivi de nombreuses formations à travers le monde. Elle est entre autres certifiée en tant que coach en comportement canin, praticienne TTouch et praticienne en EMDR animalier.

 

Elle pratique et se forme également au mantrailing auprès de différents instructeurs dont Patrick D’Artois au côté de qui elle est en formation continue depuis 2 ans.


A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à toutes personnes désireuses de devenir intructeur de mantrailing ou aux personnes déjà en activité souhaitant se perfectionner auprès de professionnels qualifés et d'êtres accompagnées dans leur évolution pendant plusieurs mois

 

 

Cette formation est une véritable aventure humaine et canine que nous serions heureux de partager avec vous.


Informations & Inscriptions

 La formation débutera en Septembre 2022 pour une durée de 10 mois ce qui vous permettra d’expérimenter chacune des saisons et de comprendre leurs implications en mantrailing.

 

Maximum 8 participants.

 

Lieu de formation théorique : Vieux-Genappe

Lieux de formation pratique : Braine-l'Alleud, Andenne, Louvain-La Neuve, Fleurus, ...

 

Prix : 3 700 €

(3 500 € si inscription avant le 31 mai 2022).

 

Informations & Inscriptions info@hoopsdog.be